Bergen la " belle"

Publié le 28 Juillet 2006

21 07  06  VENDREDI

 

 

 

          Le réveil est un peu dur, les trois petits ‘’Paul’’ d’hier soir m’ont rendu la nuit agitée ! les voisins sont déjà prêts, ils veulent être de bonne heure à Bergen pour visiter ‘’ l’aquarium’’ ; un petit coup de klaxon et les voilà partis. Pour nous, pas d’entorse au rythme et ce n’est que vers 9h30 que nous décollons. Bergen, 28 km, mon ‘’GPS’’ me dit qu’il va falloir être vigilant car l’aire de CC indiquée par le GDR est juste avant le grand tunnel qui traverse Bergen. 10 km avant d’entrer dans Bergen, nous apercevons un ‘’Lidl’’ alors nous nous arrêtons faire quelques courses, car c’est un des seul endroit où l’on trouve du chocolat noir 70%… c’est notre dernier petit plaisir ‘’Norvégien ‘’ !...

          L’entrée de la ville est régulée par des péages automatiques par caméra, ils envoient la note 15 nok ; voilà notre sortie ‘’Sandviken’’, nous nous engageons sur la bretelle et continuons par un boulevard qui nous mène à la fameuse aire de CC, coincée entre la mer et le boulevard, chacun son petit 20 m2 ‘’attention de ne pas éternuer ‘’ ce sont les voisins qui s’enrhument…. 170 nok les 24 h00 ( 23€) et pas un petit cm d’ herbe pour la ‘’pissette’’ à Vickie ; nous préférons affronter les parkings de Bergen ! Le boulevard mène directement à Brigen et au port du centre ville, là pas question de stationner, la ville est découpée en zones et suivant celle-ci le tarif oscille entre 15 et 10 nok de l’heure et pas plus de 2 hoo. En tournicotant un peu, j’aperçois le long d’un terrain de sport, un petit stationnement, nous tentons le coup….

Bergen, 237 000 habitants, le commerce et l’industrie sont les fers de lance de l’économie, suivit du tourisme et de la pêche, sans oublier son rôle centrale en tant que ville universitaire. Bergen est au cœur du royaume des fjords, la ville est la porte d’entrée des plus beau fjords de Norvège, entourée des sept montagnes qui la dominent.    Nous partons donc à la découverte du centre et des vieux quartiers aux ruelles étroites, puis le port avec son marché aux poissons et aux fleurs ; puis la kyrielle de petites maisons en bois, où la puissante ligue des marchands de la Hanse y installèrent un des 4 plus importants comptoirs de la ligue hanséatique ; cet enchevêtrement de bâtisses et d’entrepôts,  brûlât entièrement, seules les 4 maisons rouges briques furent reconstruites à l’identique. Au bout du quai, un superbe navire école de la marine Norvégienne est amarré, vu la qualité de l’équipage je pense que nous aurions été nombreux à vouloir être mousse sur ce bateau !…….Notre ballade continuera par un tour de funiculaire  qui nous  fera découvrir de Floyfjellet une vue  panoramique exceptionnelle  sur la ville et son fjord ; prenant notre courage à deux mains nous redescendrons à pieds, le temps est superbe, un soleil étincelant et un ciel bleu, exceptionnel car ici les statistiques disent qu’il pleut plus de 300 jours dans l’année ….

Nous repassons par le marché aux poissons où un jeune vendeur nous interpelle en français pour déguster un morceau de saumon, nous apprendrons qu’il est normand et qu’il fait ses études ici ; il nous dit qu’il est super content, que son petit boulot de vendeur lui permet d’arrondir largement ses fins de mois……tout en nous demandant si nous nous en tirons au niveau du budget ! ….cela veut tout dire…..

           De retour au CC, l’artère où nous sommes garés étant assez passagère et bruyante, nous partons en quête d’un coin plus calme et c’est sur le parking derrière un institut technologique que nous atterrirons, à deux pas d’un quai en travaux. A cette époque les étudiants doivent être en vacances ….

La nuit fut d’un calme …….

SAMEDI 22 07 06

          Réveil en douceur sur notre petit bout de quai, où juste les mouettes s’inquiètent de notre présence. Après une bonne douche nous décidons de nous rapprocher un peu du centre ; comme c’est samedi, il y aura peut être plus de possibilités de stationnement….Le long d’une grande artère, je remarque un petit parking d’entreprise, pancarte  ‘’ parking forbut’’, allez on tente le coup ; nous nous installons dans un coin, nous verrons bien ! nous partons à pied avec Vickie vers le marché aux poissons, il est 11 hoo, une foule tranquille dans les rues et autour des monuments quelques animations d’orchestres de rue où de mimes, le tout très ‘’bon enfant’’ : le port est bien animé il est vrai que le marché est très plaisant, les étales de poissons donne envie et les jeunes qui servent vous interpellent pour venir déguster leur saumon ou autre, il y a même de la baleine…quelques stands proposent du saucisson de : rennes, d’élans et autres spécialités Norvégiennes. On y parle toutes les langues et chacun déambule à sa guise. Nénette jette son dévolu sur un saumon fumé aux épices, qui fond dans la bouche, puis deux darnes de saumon frais, j’en salive d’avance…. Un tour du coté des stands de souvenirs et des fruits. Le petit ‘’ Normand’’ nous indique où se trouve la bibliothèque et comme elle se trouve sur notre chemin du retour   nous nous y arrêtons pour réserver un créneau entre 14hoo et 15hoo, heure de fermeture, puis vite au CC pour déguster nos achats.. Un vrai festin de ‘’Roi’’ il est vrai que le saumon fumé est délicieux, dommage qu’ici tout soit hors de prix. Pour te payer des vacances en Norvège il faut casser ta tirelire, c’est là, que nous apprécions être en CC ; heureusement que nous nous arrangeons pour ne pas aller au camping, car au bout de 5 semaines le budget carburant, ferry et ravitaillement a explosé ……. Il a raison le ‘’gamin’’, la vie est hyper chère et nous n’avons pas des salaires  de Norvégiens !….

          Vite fait, nous allons à internet : pour un coup tout va bien …. Le blog peu partir et nous pouvons compléter les images des deux précédents. En sortant nous prenons un peu de ravito chez ‘’Réma 1000’’ les ‘’ED’’ du coin, puis nous décidons de quitter Bergen pour trouver une petite crique dans un fjord pour se baigner. Pas facile, les côtes sont abruptes et les quelques coins accessible sont privés ; enfin dans le fond d’un fjord, Arna, une petite plage et nous pouvons profiter de l’eau, qui ma foi est plutôt bonne cela fait du bien :notre 1ier bain Norvégien … mais l’eau   n’est pas aussi claire et limpide que dans l’océan arctique, dommage qu’il n’est pas fait ce temps dans les Lofoten !. Nous reprenons la route pour trouver un coin pour la nuit, là aussi pas évident entre les tunnels, les ‘’campings forbut’’ et les accès délicats, vers Bolstadoyri, j’aperçois de la route, en contre bas un petit parking aménagé, mais comment y aller ?

Après un petit tunnel et deux trois ‘’  virolos’’, l’entrée du village ; nous suivons la rivière et tombons sur le parking d’un petit musée, nous nous garons juste avant, pas un chat ‘’devant le fjord, derrière la falaise pas de bruit de circulation, nous sommes à l’aplomb du tunnel… ‘le pied’ !... Vickie profite de l’eau, mais nous nous hésitons car elle est un peu plus froide et surtout descend a pic ! . La soirée sera des plus ‘cool’ , nous dînons face au soleil qui disparaît petit à petit derrière les montagnes d’en face ; la nuit s’annonce des plus calme…..

DIMANCHE 23 07 06

          Une vraie nuit de rêve, et en ouvrant les stores nous voyons de temps à autres, des ‘’Big’’ saumon sauter au milieu du fjord ; alors je saute sur le lancer, mais, point de saumon, seulement une petite truite qui doit tout juste faire la maille, comme c’est la seule avec 1kg de patates nous ferons un bon repas !...

          Nous reprenons la route direction ‘ Voss’, où Nénette ira se baigner. Comme le temps s’obscurcit, nous repartons pour ‘’FLAM’’ et son fameux petit train d’altitude….Au loin nous voyons l’orage qui vient vers nous, le vent devient plus fort et nous le prenons sur le coin du museau le ‘kiki’ : pluie,vent violent et grêle si bien que je suis obligé de me garer pour attendre que cela se calme, heureusement les grêlons ne sont pas trop gros, mais dans le CC cela fait un bruit !…… nous passons à Gutvangen, situé au bout du Naeroyfjorden ,un cadre splendide, où il y a une animation folklorique sur les ‘’ vikings’’, tout un village de tentes y est reconstitué, il y a aussi un quai d’embarquement pour les différentes compagnies de navigation et au milieu du fjord, un gros paquebot de croisière a jeté l’ancre. Un grand tunnel de 12km et nous arrivons à Flam ; Niché sur le bras du fjord, le plus long et le plus profond du monde le’’Sognefjord’’ (le fjord de rêve)  204 kilomètres de long et 1308 de profondeur. Le village est entouré de montagnes abruptes, de cascades ruisselantes et d étroites vallées. Son chemin de fer ‘’comme ils disent ici ‘’ est connu pour être l’un des plus extraordinaires tronçons du monde : il part du bout du fjord pour s’élever de 900 mêtres avec des pentes à 18%, où il rejoindra Myrdal, 21 km plus haut par un panorama magnifique. Là aussi, à part le camping tout est ‘’camping forbut de 22 à 8 hoo‘’ Alors nous nous enfonçons dans la vallée où nous trouverons un petit renfoncement discret, coincé entre la route et le torrent, cela ira bien pour la nuit, en plus la route est en cul de sac, il ne devrait pas y avoir trop de circulation… nous allons faire un petit tour à pied, au retour nous avons des voisins, un CC finlandais et quelques temps après 2 doryphores ’’deutches’’ viennent se coller, pour un coin discret nous repasserons ! Tant qu’il y aura ce genre de ‘’C ..’’ je pense que les possibilités de se garer deviendrons encore plus difficiles !.....

Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Norvège

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article