FLAM..

Publié le 8 Août 2006

24 07 06 LUNDI

Le petit déjeuné englouti, nous laissons nos voisins et partons pour une aire de stationnement en bordure du fjord repéré hier soir, le coin est super sympa, en plus situé à 300m de la gare du ‘’petit train’’ ; comme il fait un beau temps, on aurait presque envie de se baigner…. Vickie ne s’en prive pas, il n’y a pas un jour où elle ne se sera pas baignée, ‘’dur dur le retour à saint Chamond’’ Nous partons vers les boutiques nous enquérir des conditions pour prendre le train. Le tarif est plus que prohibitif 275 nok A.R. par personne……. 35 € un peu cher du km, nous optons pour l’aller simple et le retour en vélo, 60 kor le vélo… et aller simple 175 kor , bon nous n’avons pas gagné grand chose mais l’avenir nous dira que nous avons bien fait.. Départ 11Hoo, nous retournons au CC préparer nos montures d’acier, surtout vérifier les freins , car le chemin de retour est à plus de 20% par endroit, cela nous rappellera quelques bons souvenirs des descentes d’Avoriaz…..10 h45 nous sommes à pieds d’œuvre, embarquement immédiat pour Myrdal, une place du coté de la vitre pour prendre les photos, nous sommes prêts, le train démarre, la tension est à son comble,’’ le canon ‘’rentre en action, mais nous sommes vite déçus, oui le paysage est beau… sans plus, 20km, mais aussi 20 tunnels ; la montée est ‘’gentillette’’ le 1ier tiers, quelques cascades puis un arrêt de 10 mn a une station sans plus d’explication, nous redémarrons pour nous arrêter quelques minute plus tard pour le clou du spectacle. Sur notre gauche une magnifique cascade « Kjosfossen » haute de 93 m, un haut-parleur nous invite à descendre du train pour pendre quelques photos, puis une musique symphonique retentit des chutes, alors que tout le monde est bien concentré, une créature divine apparaît semblant sortir de la cascade, puis une autre, le tout en synchronisme avec la musique. Comme le dit si bien le ‘’GDR’’ : surréaliste et un peu kitsch… mais tellement mignon ……Arrivés à Myrdal, nous récupérons nos vélos ; il faut attendre que le train reparte pour pouvoir traverser la voie et prendre le chemin du retour, ici rien a voir. Dès que le ‘’ monstre d’acier’ est parti nous enfourchons les bécanes et en avant pour la descente infernale…La pente est plutôt raide, le chemin des plus caillouteux, il faut être concentrer sur la conduite, car en cas de chute le ravin vous attends, enfin un petit plaisir, le 1ier tiers passer nous traversons des alpages où les chèvres et moutons    paissent tranquillement, puis nous arrivons sur une partie goudronnée et à peine le temps de commencer à apprécier que nous sommes déjà arrivés…. Heureusement qu’il y a eu cette descente, car nous aurions été déçu de notre expédition !......0ù peut être devenons nous difficile, comme des enfants gâtés nous nous sommes habitués en 4 mois au luxe et à la beauté des paysages…….mais nous savons quand même apprécier le déjeuner face au fjord avec un ciel bleu, un soleil éblouissant et un température de 25°.. En milieu d’après midi nous reprenons la route pour Borgund, où il y a une des plus vieille église en ‘’ bois debout’’.. Nénette étant intriguée par le terme en ‘’ bois debout ‘’ ?...  ces églises constituent la plus célèbre curiosité du patrimoine artistique Norvégien. Le ‘ stav, c’est le poteau et l’élément clé de la construction. Les premières églises datent du XIe siècle, entièrement en bois, certaines sont dans un parfait état de conservation car le matériau est recouvert de goudron qui le préserve de l’humidité (d’ou cette odeur caractéristique de ces églises) les décorations et ornements, souvent complexes, sont également en bois. On retrouve aux pignons de certaines constructions les même têtes de dragons que celles qui ornaient la proue des bateaux ‘’Viking’’ . Vu de l’extérieur,si certaines ‘’Stavkirke’’ sont très simple, d’autres ont un caractère étrange et insolite. Leurs toits multiples ne sont pas sans rappeler les pagodes asiatiques. Nous empruntons un des plus long tunnel 24,5 KM assez impressionnant mais celui ci est relativement récent, donc bien éclairé et sans nous en rendre compte nous changeons de vallée.

C’est parti pour notre 1ière église en bois de bout. Celle de Borgund est dans un parfait état de conservation et magnifique, l’entré est payante ( assez élevé pour en limité le nombre) les photos juste à l’extérieur… A coté ils ont construit un musée pour tout expliquer ! En repartant nous sommes bloqué pendant presque 1 hoo sans savoir trop pourquoi ?... nous sommes étonnés devant le flegme des Norvégiens, personne ne klaxonne, les gens sortent de leur voiture, marchent un peu, discutent, puis les voitures d’en face arrivent, alors chacun remontent dans sa voiture et repart. Il s’agissait d’un accident.. le 1ier que nous voyons en 4 mois ‘’ une voiture qui est rentrée dans le ‘’cul’’ de l’autre. Vu le déploiement des moyens nous nous attendions à une catastrophe ‘’nucléaire’’ .Nous continuons notre route toujours sous de fastueux paysages, un petit pont entre deux lacs avec un champ, jouxtant un petit parking fera parfaitement l’affaire pour notre halte nocturne.

Un groupe de jeunes joue au volley dans un autre champ derrière et après leur match se livre à un concours de plongeons dans l’eau limpide du lac : elle est à 18- 20° Maxi mais à voir leur ardeur à sauter ce ne doit pas être un problème même malgré l’heure, 22 hoo…Nénette ne se sent pas le courage, moi encore moins…..

MARDI 25 07 06

Après cette superbe nuit champêtre, notre route traverse la Norvège d’Ouest en Est, un coup nous longeons un lac, un coup nous traversons la forêt et de temps à autres un village où une petite ville, tout paraît si paisible, le paysage se transforme au fur et à mesure en terre agricole. Nous atteignons Fagerne une petite bourgade où nous quittons la grande route pour en prendre une de traverse pour rejoindre ‘’Lillehamer’’ ancienne ville ‘’Olympique’’ la route s’élève pour atteindre un plateau, nous retrouvons les paysages de Finlande et d’un seul coup les routes ’’pistes’’ et c’est 60 km de ‘ tôle ondulée’ qui nous attende…. Le CC commence a donner des signes de mécontentement au niveau de la suspension….nous avons quittés définitivement les majestueux fjords et leurs paysages de rêve. Que de magnifiques ‘’Souvenirs ‘’. Un petit arrêt ‘’casse croûte’’ sur une aire aménagée et nous redescendons sur Lillehamer     qui en 94 accueille les jeux olympiques d’hiver « les plus fervents de l’histoire des JO d’hiver » Quinze jours de rêve, avec des conditions météo idéales, et un public enthousiaste et chaleureux, parfois à la limite d’un nationalisme exacerbé. Mais plus de 12 ans après les flonflons sont éteints et il ne reste pas grand chose à voir ‘’ un parc olympique, et les  tremplins de saut à ski, utilisable l’été pour un, car il est en céramique sur laquelle ruisselle une eau glacée. Un petit tour du centre ville et puis nous reprenons la route en longeant le grand lac qui descend jusqu'à Oslo. Nous guettons pour trouver le petit coin de ‘’ paradis ‘’ pour la nuit… Là aussi nous devenons exigeant et si nous ne rectifions pas le tir nous allons être déçus des prochaines haltes car nous nous sommes habitués aux aires 4 étoiles avec vue sur la mer et tranquillité garantie. Enfin ce soir avec un brin de chance, car rien ne laissait présager le site, un petit coup de volant à droite, une longue descente vers le lac, une zone industrielle, nous poursuivons et une petite aire aménagée avec un coin plage ‘’le pied ’’. Nous nous garons en limite de plage et dînons sur une table disposée dans l’herbe. Là aussi une bande de jeunes viendra faire leur partie de volley et chahuterons un peu en partant vers 23hoo cela a à peine réveillé ‘’Nénette’’ le reste de la nuit fut d’un calme ‘Olympien’’

MERCREDI 26 07 06

Le réveil se fait en douceur et juste après le petit ‘dèj’ nous piquons une tête dans le lac, l’eau est bonne et vivifiante, nous en profitons un ‘’max’’ puis après le déjeuné, direction Jevnaker, nous y ferons une petite halte pour visiter une verrerie aux traditions historiques bien établie, la tournée des boutiques nous fait apprécier le ‘design’ des fabrications unique dans l’histoire du culturelle du pays. Nous reprenons la E16, pensant bien trouver un coin pour s’arrêter avant d’attaquer  ‘’Oslo’’ mais très vite les bourgades se resserrent et nous voici sur l’autoroute E 18 qui nous fait entrer dans la ‘ capitale’ ; sans oublier de payer son obole en rentrant 20 nok, et nous voici dans Oslo ; nous essayons de nous repérer par rapport au centre, pour aller sur Ekeberg où se situe le terrain de camping, ici aussi une multitude de tunnels, tu rentres mais où sortir ?.. nous trouvons la zone du camping située sur une colline qui domine la ville, une queue de caravanes et de CC attendent à la réception pour s’inscrirent, nous nous mettons sur un petit parking et consultons le plan…nous décidons de tenter notre chance en ville donc nous redescendons et après une demi heure de tournicotage, une rue entre un cimetière et un vieil hôpital, cela devrait faire l’affaire, le quartier paraît un peu bruyant car le tramway passe sur la rue perpendiculaire et on y voit descendre des norvégiens de toute les couleurs ….ce doit être le quartier des ‘’immigrés’’ mais ne sommes nous pas nous aussi des immigrés !...je suis obligé de mettre deux roues sur le trottoir car le caniveaux est profond ,nous ne sommes pas trop mal de niveau ; un petit tour pour repérer les lieux surtout pour la Vickie ‘’il y a la crotte et la pissette à assurer’’ ça devrait le faire ….comme il n’est pas trop de bonne heure nous mangeons tranquillement avant de partir à pieds vers le centre ville, qui surprise se trouve a 10 mn à pied. Après avoir franchis un enchevêtrement de passerelles, viaducs et autres tunnels, nous arrivons sur ‘sentralstajon’ autrement ‘’place de la gare’’, en face la grand’rue commerçante de ‘’Karl Johans Gate’’ où une foule bonne enfant déambule. Nous ne sommes que mercredi mais il y a quand même un paquet de ‘’ boit sans soif ‘’ qui ont leur dose, hommes et femmes égalité des sexes oblige….. Le lot d ‘inclassables qui garnissent les centres villes sont omni présents : certains faisant la manche, d’autre un peu schootés, puis les égarés, assis une canette à la main, le regard de chien perdu …. Nous revenons tranquillement vers le CC il fait une chaleur lourde malgré l’heure ; cela sent l’orage….. 23h30, les premières gouttes, puis une averse qui rafraîchira la température, ce n’est pas un mal car il fait chaud dans notre ‘ antre’