l'Est sauvage.....

Publié le 13 Juin 2006

 


29 06 06  LUNDI 

 

Nos voisins Orthodoxes, non pas été bruyants, pas un ‘’pêt’’ plus haut que l’autre !...c’est donc en pleine forme que nous reprenons la route, direction Savonlinna, le lac de Samiaa règne en maître occupant plus de la moitié de la superficie de la ville. Le centre de Savonlinna est bâti sur 4 îles reliées par des ponts et passerelles en bois et une forteresse médiévale. 

  

Un festival international d’Opéra, en font un des sites les plus visités de Suomi. Nous en faisons vite le tour, puis retour dans les lacs et forêts en direction de l’est. Les routes sont toujours aussi sympas mais la vigilance reste de rigueur et de nombreux panneaux signalent divers dangers, dont celui des élans qui risquent de traverser ; mais point d’élan ..... ceci au grand désarroi de Nénette qui voudrait bien en voir au moins une oreille, nous passons des petits lieu-dit et suivons la route tracée par les lacs et marais, un petit arrêt à Oravi où il y a un petit port

Oravi

et nous continuons, un panneau nous indique risque de chute dans l’eau à 1km ?  bizarre !.. eh bien non la route s’arrête là…..un ponton d’embarquement faisant le reste ; pour continuer il nous faudra prendre le bac, que nous apercevons en face sur l’autre rive. Comme il y a déjà une voiture qui attend, nous nous plaçons derrière…

Helsinki-171.jpgHelsinki-174.jpg

le bac arrive, l’unique voiture qui était à bord débarque, mon prédécesseur démarre, monte a bord, je lui emboîte la roue, nous voici donc sur le bac dans l’attente du préposé à l’encaissement ; eh bien rien, c’est ‘’gratos ‘’ nous traversons : là encore, je me dis : «  impensable chez nous » !...... notre chemin nous amène dans un petit coin bien sympa au bord d’une écluse entre deux lacs et d’une cascade.

Helsinki-184.jpgHelsinki-186.jpg

Nous nous installons et partons faire le tour du propriétaire…une barque avec 2 pécheurs arrive, l’un d’eux tire une corde qui pendouille le long du quai, tout le système de l’écluse se met en route : une porte se ferme, l’autre s’entrouvre, l’eau descend, la porte finit de s’ ouvrir et voilà, nos deux compères ont changé de lacs. Génial, non !..Content de notre spectacle nous partons faire une ballade en forêt, des fois que l’on y apercevrais une bestiole ?.... rien a se mettre sous l’objectif !

Helsinki-178.jpgHelsinki-183.jpg

Helsinki-189.jpgHelsinki-181.jpg 

La soirée se passera à regarder les canards et autres volatiles s’ébrouer à la lueur d’un magnifique couché de soleil …..

  

Mardi 30 06 06

 

 

     Madame la pluie a refait son apparition, nous qui voulions faire un tour de vélo !  vers 10 h00 cela se calme, alors à cheval nous partons dans la forêt, Vickie courant comme une folle. Nous faisons une bonne petite ballade de 20 km qui nous ravigote.

      Kerma-finlande.jpg

 

Une bonne douche, un bon casse-croûte et nous voici d’attaque pour continuer notre chemin. Vers 17h00 nous atteindrons ‘’ Jouensu ‘’ capitale de la Carélie du nord, un tour à l’office du tourisme où en plus il y a Internet, j’essaie de passer l’article du blog, rien a faire alors nous consultons la messagerie, nous réessayerons demain . Nous partons à la recherche d’un stationnement pour la nuit, nous devenons de plus en plus difficile et ce n’est qu’après une bonne heure que nous trouvons notre petit coin de paradis !.....

 Helsinki-197.jpgHelsinki-202.jpg

 

Mercredi 31 06 06

 

 

Le réveil se fait au jacassement des pies intriguées par notre présence dans leur forêt, nous nous préparons tranquillement, lorsque nous entendons les rires et cris de gamins qui descendent le chemin du village, sûrement une classe de l’école ; ils sont une trentaine seulement accompagnés de 2 adultes, beaucoup plus inspirés sur leur sujet de conversation et leurs 2 petits caniches, que sur la surveillance des gamins. Mon pauvre Charlie si tu avais vu cela !... , les minots n’ont pas l’air de s’en plaindre, chacun faisant son petit bonhomme de chemin, grimpant aux arbres, courant à droite à gauche dans les bois, mais que fait l’inspecteur ?....seront ils moins adroits que les notres pour tirer les ‘’mobs ‘’, seront t’ils moins polis ? difficile !... Une chose est sûr ils seront toujours plus respectueux de la nature !... 

 Et nous voici de retour à Jouensuu pour trouver une solution à l’envoie du blog ! nous essayons la bibliothèque… Euréka cela fonctionne et gratuitement !. nos petites affaires terminées nous voici parti pour ‘’ Koli ‘’ un endroit repéré par Nénette où il y aurait de belles randos à faire.

 Après une heure et demi d’une conduite des plus ‘’cool’,’ nous voici à bon port et à la recherche de l’endroit idéal ; tient au bord d’un lac nous remarquons des aménagements, on dirait une aire de pique-nique, un petit chemin nous mène à l’entrée d’un camping, il ne semble pas encore ouvert . Nous rentrons dans le terrain et nous nous installons au mieux, je vais faire le tour des installations, pas âmes qui vivent !..

 Helsinki-204.jpgHelsinki-207.jpg

 

Nous cassons la croûte et décidons d’allez nous dégourdir les jambes. Nous partons vers un port aménagé sur le bord du lac, de superbe installations « subventionnées par l’Europe » comme quoi même ici dans un coin paumé de la Finlande elle sévit aussi et avec bonheur. Un petit sentier semble pénétrer dans la forêt nous décidons de le suivre ; d’après ma conseillère d’orientation ce serait un sentier balisé du parc naturel, et c’est comme cela que nous faisons sans le savoir l’ascension du mont ‘’Ukko Koli ‘’ point culminant de cette région de lacs avec ses 347 m,

Helsinki-219.jpgHelsinki-224.jpg

le spectacle est grandiose, nous découvrons un panorama à 360 ° : de lacs, d’iles, de forêts etc. .Il a même inspiré quelques artistes et compositeurs finlandais : Gallen-Kallela ,  Sibélius qui y écrivit, après avoir fait monter son piano, sa 4ième Symphonie !.... tout content de notre ascension, nous redescendons sous le charme de ces paysages, espérant rencontrer une de ces créature qui peuple la forêt, rien, Nénette est déçue !,

Helsinki-216.jpgHelsinki-217.jpg

elle voudrait bien voir un élan, ailleurs que sur les pancartes danger du bord des routes !... En arrivant au camping nous apercevons un couple affairé autour des sanitaires, nous passons les voir pour savoir si nous pouvons rester là ; dans un anglais de derrière les fagots, Nénette et la propriétaire entame une savante discution, tout est ‘’ok’’ moyennant une petite redevance de 10 € , le camping n’ouvrant officiellement quant fin de semaine.

Helsinki-239.jpg 

Nous ne nous lassons pas de contempler le lac et le couché du soleil ‘’ enfin couché si l’on veut, car à 23hoo il fait aussi clair qu’a 19hoo’’.

    

 

 

Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Finlande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article