Nature quand tu nous tient.......

Publié le 13 Juin 2006

05 06 06 LUNDI

 

 

 

 

Ce matin le soleil est un peu plus présent, nous en profitons d’ouvrir tout les stores pour laisser entrer la chaleur pour un petit ‘’déj’’ cool. Vickie en profite pour avoir une conversation très approfondie avec un corbeau qui ne comprend pas ce qu’elle fait ici, lui a 2m croasse tant qu’il peu, elle assise le regarde le regarde d’un air de dire ‘’ au pépère tu me lâche un peu’’

 

 

Nous venons nous stationner sur le parking de chez ‘’ Spar’’ pour aller faire 2 à 3 course et envoyer le blog à l’office du tourisme , nous entrons dans une petite boutique, enfin d’apparence extérieur, car une fois dedans c’est la caverne d’Ali Baba , un capharnaüm indescriptible on y trouve de tout : des fringues, des pièces auto,du matériel électrique, de la droguerie enfin de tout ! …… Nénette jette son dévolue sur deux cuillères en bois, une paire de bottes, et quelques autres babioles ….petit tour à internet et dans une  boutique conseillé par ‘’GDR’ pour acheter la spécialitée locale, les fameux ‘’ rönttöset’’ ces tartelettes aux airelles et à la pâte de seigle, Nénette en commande 4 et nous voici reparti. Pas bien loin, car à a peine 4 km de la sortie du village, un centre d’information sur les parc naturels de la région ‘’ Ystävyden puisto ‘’ ; nous demandons si nous pouvons visiter, la jeune femme de l’accueil nous fait comprendre qu’une des hôtesses de présentation parle Français, mais qu’il nous faudrait patienter un peu car elle est occupée . Retour dans le CC où nous parlons avec ‘’ Amour’’ aux rönttöset, un régal !, en plus la vendeuse en a mis 5, quelle merveilleuse idée ; un bon petit café et nous voici d’attaque pour la présentation des prédateurs du coin. L’hôtesse nous accueille dans un français impeccable, cela nous change des approximations et dialogues de sourd. Nous lui demandons d’où lui vient cette connaissance de notre langue, elle nous dit avoir fait trois stages en France dont un devinez où ?.. à l’hôtel ‘’Campanile ‘’ du Jas de Bouffan d’ Aix en Provence’,’ à 100 m de notre appart d’Aix !... nous pouvons enfin échanger nos impressions sur nos expériences mutuelles et nos pays respectifs, en plus elle parle couramment 4 langues ….. c’est dans une ambiance des plus sympa qu’elle nous fait visiter l’exposition. Toute une présentation sur les prédateurs des forêts du coin, on y trouve des loups, environ 8OO, des lynx + ou – 1200, des gloutons un milliers, et des ours   environ 900, de quoi nous rassurer pour nos prochaines randos en forêt !.....Une visite des plus intéressante, nous remercions notre ‘’ French guide’’ et passons une petite demi heure à visionner des films tournés dans les 5 parcs naturels du coin : un vrai moment d’émotion !...

 

 

Nous reprenons notre route vers Suomussalmi, en empruntant les routes secondaires, lorsque Nénette aperçoit dans les taillis des élans, l’émotion est à son comble,’’ vite l’appareil photo, gare toi on descend, Vickie tais toi’’ !.. Nous réussissons à mettre nos ‘’ élans en boite. Ah, il en aura fallu du temps pour en voir !.. les bestioles apeurées de voir deux excités, décampent dans les bois ; les commentaires vont bon train : tu as vu : ‘’ils étaient beau, çà devait être des jeunes ils n’avaient pas de cornes, tu as remarqué certains avaient des colliers de couleur etc.’’ .  nous arrivons sur Suomussalmi, où juste à l’entrée il y a une ferme d’élevage de rennes, bizarre, ils ressemblent étrangement à nos élans ; nous nous arrêtons prendre des photos car là ils en a avec des cornes !..nous voici tout penaud de notre confusion ; promis, le prochain coup que nous verrons un chat, nous ne vous dirons pas que c’était un lynx !..     ,  Nous trouvons un coin au bord du lac, pour une petite halte nocturne, un peu a l’abri du vent qui souffle assez fort , et en plus froid ; nous voulions nous dégourdir les jambes en faisant une petite ballade, mais la ‘’caillante ‘’ nous fait bien vite rentrer au chaud.

 

 

Mardi 06 06 06

    

 

Toujours un petit vent frais, mais le soleil fait une timide apparition. L’achat d’un peu de ‘’ mangeaille’’ pour la Vickie et en route pour le parc de randonnée d’ Hossa à 60 km au nord, le ‘GDR’ nous signale qu’a environ trente km il y a en bordure de la E 63 une ‘Bizarrerie’  « Le Peuple Silencieux » alors guettons ! … Non ce n’est pas une hallucination, il y a bien un milliers d’individus, vètus de couleurs vives, plantés là au milieu d’un champs. Des créatures de bois avec des têtes de tourbe, ils sont là depuis 1994, habillées et réajustées deux fois par an, nous devons cette œuvre au chorégraphe Reijo Kela ; nous arrêtons sur le parking où il y a déjà un CC de Hollandais . le ‘’canon’’ à la main nous descendons pour rendre une petite visite de courtoisie à ce peuple silencieux ! deux, trois cabanes de bois forment un café, le ‘’café sur l’herbe des boulots noirs ‘’ en finnois ‘’kuutamokeikat’’ une bonne odeur de café et surtout de crêpes réveille nos papilles. 4 jeunes filles sont là, s’affairant autour d’un feu de bois, l’une d’elle nous accueille d’un petit bonjour anglais, comme nous lui disons que nous sommes Français elle nous tend une doc sur le site en Français et nous invite à le visiter .

 

 

Un petit tour entre les personnages,rien de bien ‘’follichon’’ si ce n’est de laisser aller son imaginaire ; à chacun de juger et de tirer ses conclusions !.. retour vers le café boutique à souvenirs, tient un autre CC s’arrête , des Français de 33 ‘’ cela nous fait plaisir de pouvoir discuter un peu dans la langue de Molière, chacun raconte ses petites aventures et expériences ; ils descendent du Cap-nord enfin juste à coté car ils ne semble pas emballés par le coté attrape « go-go » du site et de la belle arnaque financière qui s’y passe . Tout ça nous donne à réfléchir !.. pendant qu’ils vont visiter le site, nous dégustons une crêpe aux myrtilles, excellente un peu moins pour le café, la jeune fille nous invite à mettre sur la grande carte d’Europe, accrochée au mur, une punaise pour indiquer notre provenance. Nous sommes les premiers français de l’année, nous nous empressons donc de planter la punaise sur saint Etienne, Nénette est des plus fière !.. nous continuons encore cinq minutes nos bavardages avec nos « Bergeacquois » et reprenons notre route pour Hossa, ,1ier domaine de randonnée de Finlande ; nous empruntons une petite route  où deux rennes déambulent à peine gênés par notre présence, mais lorsque nous nous approchons, ils s’enfuient avec agilités. Arrivée sur Hossa, nous nous rendons au centre d’accueil du parc ou nous prenons quelques renseignements sur les activités à faire et sur le terrain de camping : comme la description nous emballe, nous nous installons. Une fois le raccordement électrique effectué, c’est avec plaisir que nous partons muni de notre plan faire une petite ballade, le lieux est magnifique, les sentiers balisés ‘’tip-top’’  et sans en avoir l’air, nous faisons un petit tour de plus de trois heures ; la Vickie est aux anges ! A notre retour nous allons visiter le bloc sanitaire, c’est ‘ nickel’’ en plus il y a un sauna, ouvert de 18 à 21 hoo : le pied !

 

 

Retour au CC pour une réunion au sommet, : ‘’alors on fait comment, tu n’a pas trop chaud, la douche il faut qu’elle soit très froide, etc.’’ j’en vois déjà qui se marrent !..  mais ici nous ne sommes pas a « colon bains les deux saunas » mais en Finlande , pays du sauna, un sauna pour trois habitants ; alors si l’on ne veut pas passer pour des ‘’ Ploucs’’ il va falloir assurer !..allez soyons forts, la serviette sur l’épaule, le gel douche a la main, nous voici parti vers l’institution Finlandaise, en espérant qu’il y aura personne !.. Nenette va coté ‘’jeunes filles’’ et moi coté garçon ;(vous vous en seriez douté)… j’entre dans la pièce, zut il y a déjà 2 ‘’ gus’’, en sueur assis coté vestiaires; je me met à poils ( les filles fermées les yeux )  direction la douche, j’entend les autres discuter a coté, apparament ils ont fini, sauvé .

 

 

Je rentre dans le sauna, installe ma serviette, et jette une louche d’eau sur les pierres, la température monte illico presto, la sueur commence a dégouliner, une autre petite louche et la chaleur brûle mes narines,je sors au bout de 10 minutes et me précipite sous la douche glacée .. cardiaque s’abstenir…..ah ça vous remue la couenne, après 3minutes ,retour dans le four,et du même coup je monte sur la deuxième clayette, je jette une louche, alors qu’un autre rentre en me racontant je ne sais qu’elle salade , je lui fais « Frenchy » je ne sais pas si je l’ai contrarié, il prend la louche et en envoie 2 coup sur coup, je ne vous dit pas la secousse, il me regarde avec un petit sourire de coin croyant que du même coup j’allais me lever et sortir, ‘’il rigole ou quoi’’ c’est lui qui sort surement bien content de son coup !..je résiste et perd sûrement  1/2 litre d’un seul coup ; l’autre ayant fini sa douche, je sors et en le croisant je lui lance un ‘’good’’ tout en agitant le pouce, je ne vous dit pas la douche est la bien venue, je reprend mes esprits a l’extérieur dans le patio, cela fait du bien mine de rien !... je me rhabille, et tout guilleret retour au CC, tient Nenette est déjà la, déçu de ne pas avoir pris son sauna, il y avait déjà deux femmes, alors elle c’est contentée de la douche, dommage !... elle fera mieux demain. Un proverbe finlandais dit « conduit toi au sauna, comme a l’église » en rentrant il va falloir refaire mes gammes .        

 

 

C’est une soirée ‘’zen’’ qui s’en suit, nous comprenons mieux leur coté ‘’cool ‘’ leur philosophie de vie est «  vivre et laisser vivre  ».

    

 

                 

 

 

        

 

 

Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Finlande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
coucou les aventuriers<br /> gros bisous de la part de bastien qui a bien recu la lettre du pere noel, si vous le revoyai donnez lui pleins de bisous .<br /> <br /> ce soir nous avons un invite de marque: superman alias eric: je vous fait de gros bisous je pense à vous eric<br /> <br /> nous avons sabrer le champagne pour votre victoire, bien que franck ne supporte pas l'alcol devinez le massacre!!!!<br /> encore une fois de grandes pensées accompagnent ce message<br /> <br /> bisous<br /> <br /> lolo franck thomas bastien eric
Répondre
G
Le Père Noël était dans un état second ! C'était le 24 décembre et rien ne tournait rond pour la grande fête qui se préparait. Les elfes s'étaient mis en grève et manifestaient pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Les rennes chargés de tirer le traîneau étaient ivres morts après une soirée trop arrosée et pire, ils avaient raté un virage et complètement détruit le seul moyen de locomotion du patron.<br /> Le boss était vraiment furieux : "J'arrive pas à le croire. Des elfes en colère, des rennes bourrés comme des cochons et l'ange que j'ai envoyé me chercher un arbre de Noël dans la forêt qui ne revient pas !"<br /> A ce moment précis, un petit ange entra dans la demeure du Père Noël et s'adressa à lui: "Hé Papa Noël, où tu veux que je le mette le sapin au juste ?" <br /> Furibond, le Père Noël se retourna et hurla : "Tu sais où tu peux te le mettre le sapin ?" <br /> De cette journée fort mauvaise naquit la joyeuse tradition du petit ange perché au sommet du sapin de Noël."
Répondre
R
essai
Répondre
S
Ah !! Vous nous manquiez :-)
Répondre
N
et vous donc alors!.......