a nous la " Capitale " Stockholm

Publié le 14 Août 2006

 

04 08 06 VENDREDI

Après une nuit passée au camping, nous nous préparons à la visite de la capitale de la Suède, ‘’Stockholm ‘’ avec ses 765 000 habitants,répartie sur 14 îles à l’embouchure du lac Malaren , un hyper centre ‘’Norrmalm’’ centre administratif et commercial, super branché avec des immeubles modernes et un enchevêtrement de voies rapides et la gare centrale’ ‘’ centrale station’’ qui regroupe : train, métro, bus ; la vieille ville : ‘’ Gamla Stan ‘’ avec le château royal. Sodermalm : le Stockholm vrai ; puis à l’est ‘’Djurgarden’’ avec ses musée et grands parcs.

Après la ballade de la chienne, nous enfourchons les vélos, ici c’est facile tout est fait pour les vélos, il suffit de suivre le mouvement et très vite nous nous retrouvons dans le centre, nous attachons nos vélos à un poteau et direction l’ OT situé dans un superbe bâtiment en plein centre : architecture, designs, tout a été pensé, tu prends ton ticket et gentiment tu attends ton tour, sans heurts ni pagaille. Nous récupérons quelques brochures et un plan de ville et comme nous le conseil le GDR nous allons opérer avec méthode : îles par îles. Puisque nous sommes sur Norrmalm nous partons dans le centre commercial et hyper touristique, une grande rue commerçante, ’’ Drottninggatan’’ rue piétonne bordée de boutiques, et de centres commerciaux, où une foule de touristes déambule bon enfant, nous arrêtons sur un petit marché pour acheter des brugnons, les prix n’ont plus rien à voir avec la Norvège…..puis nous remontons la grande rue, elle doit faire 1,5 km pour arriver jusqu’à l’observatoire, le quartier est plus calme,petit tour à la bibliothèque, voir si l’on peut accéder à l’internet, tout les postes sont pris et il faut s’inscrire, alors nous repasserons. Nous revenons vers le centre par une grande artère parallèle où nous arrêtons pour casser une croûte dans un petit resto et continuons nos errances au gré des monuments et autres édifices qui nous tapent à l’œil. De retour sur le quai nous empruntons le pont qui mène sur Gamla Stan, la vielle ville avec le ‘’ slottet ‘’ (château royal) ; ici tout est pour le touriste, les rues sont pleines d’échoppes d’objets de pacotille, les rues sont tortueuses     ; à l’écart des axes touristiques des petites placettes, où sont les galeries d’art et autres antiquaires. A chaques coins de rue le décor change, une vraie cité médiévale ceinte de muraille ; la place la plus charmante est sans nul doute ‘’ Stortorget’’ avec ses magnifiques maisons à pignons d’un style renaissance nordique. C’est ici qu’eut lieu ‘’ le bain de sang de Stockholm’’ Christian II roi du Danemark y fit décapiter plus de 80 nobles suédois soupçonnés de soutenir le mouvement nationaliste, leur têtes furent empilées en forme de pyramides au milieu de la place, comme on le fait avec les boulets de canon. De-ci, de là, on remarque des fenêtres très basses dont les persiennes se déployaient pour former de petits comptoirs : il y avait au moyen age 700 débits de boissons sur l’île. On donnait en effet aux veuves de guerre la permission d’ouvrir un bar où les passants, pour se réchauffer, s’envoyaient une eau de vie.

Une grosse partie de l’île est occupée par le château royal, un ensemble de plus de 600 pièces où y séjourna ‘’ Descartes ‘’ qui y mourut, il ne supportait pas le froid. Le château abrite maintenant 7 musés et la cathédrale, pour visiter l’ensemble il faut bien trois jours……   

Au bout de l’île un autre pont, pour accéder à ‘’Sodermalm’’ perchée sur sa colline, cette île est très peuplée, et devient le quartier qui monte, pas de monuments extraordinaires et c’est en baguenaudant que l’on découvre au hasard des rues la vie de ses quartiers. La fatigue commençant à se faire sentir : nous décidons de retourner vers nos vélos pour regagner notre camping, car il y a encore 10 bornes à se taper… En passant sur le quai du lac Malaren, nous remarquons deux trois CC garés, nous regardons le parcmètre, on peu stationner par tranche de 24 heures et comme le stationnement est autorisé parallèlement au quai et en plus qu’il y a de l’ombre, nous y reviendrons demain, nous y serons aussi bien qu’au camping et en plus 60 sk alors qu’au camping 190 pas d’hésitations……Le retour au CC se fit dans le flot des vélos des gens qui débauchent et des sportifs qui vont faire leur virée ; vu le monde nous comprenons mieux le nombres de pistes cyclables, un vrai régal et en un peu plus de trente minutes nous sommes de retour, la Vickie étant contente de nous voir et surtout de pouvoir aller faire sa pissette……

 

SAMEDI 04 08 06

Nous faisons les vidanges et les pleins et en route pour notre parking repéré hier, lorsque nous y arrivons comme il n’y a pas grand monde, nous avons l’embarras du choix pour la place. Nous nous coinçons entre deux grands saules parallèlement au quai, car en plus nous avons le spectacle des sportifs et des promeneurs. Nénette part à la recherche du petit coin pour la pissette de Vickie et revient ¼ d’heures après enchantée du coin, reste à savoir le bruit de la nuit, car la route n’est qu’a 25 m ? ….. le reste de la journée sera consacré à la visite de la ville. Vers 16 hoo nous sortons de Sodermalm par la rue Gotgatan, qui arrive sur une grande place rejoignant l’île de la vielle ville, nous sommes surpris de voir une foule importante massée le long du boulevard comme pour le passage d’un défilé, Nénette s’enquit de savoir ce qui se passait auprès d’un groupe de jeunes qui lui répondent ‘’ festival pride’’ ?.....nous ne comprenons pas trop, mais décidons de rester voir et nous glissons entre les gens qui attendent… Au bout d’un quart d’heure toujours rien, si ce n’est de plus en plus de monde, jeunes et moins jeunes, alors re-question et là une jeune fille nous dit ‘’gay pride’’. Hé bien nous allons assister à notre 1ier défilé d’ ‘’ homos’’ ……. Les motards de la police ouvrent le défilé et pendant plus d’ une heure défile tout ce ‘’joli monde’’ dans des tenues plus extravagantes les unes que les autres !......   Sans commentaires « respectons nos différences »  A quand un défilé d’ ‘’hétéros’’ car bientôt nous serons dans la minorité !…….      

De retour au CC, nous dégustons une petite bière en regardant les gens passés, il fait une chaleur alors nous décidons d’aller nous baigner un peu plus loin, le long du chemin qui longe le lac, ‘’ Stockholm’’ est soit disant la seule capitale où l’on peu se baigner dans ces eaux sans attraper la ‘ typhoïde ’ …. Alors profitons en. L’eau est bonne et claire un vrai régal !... Nous passerons la soirée à déambuler dans les rues de la vielle ville, beaucoup moins agitées que dans la journée mais il y a quand même du monde, une ambiance bonne enfant les gens flânent au gré de leur envies et les terrasses des cafés et restos sont bien garnies. La fraîcheur aidant à ce vagabondage nocturne.  

Vers 23h30 retour au CC d’où nous continuons de regarder les noctambules prendre le frais le long du quai , puis au lit ‘’content de notre journée ‘’Suédoise’’ ……


DIMANCHE 06 08 06

Réveil tranquille sur notre petit bout de quai, où résonnent des pas de ‘’ joggers’’ et le clapotis des bateaux. Il fait un temps splendide, le soleil est déjà haut et l’ombre des grands saules nous tient la petite fraîcheur de la nuit. La nuit a été bien calme, nous déjeunons en admirant les jeunes et jolies Suédoises qui harnachées de leur ‘’mp 3’’ courent le long du quai. Nénette vas faire une grande ballade avec la chienne et la baigner pendant qu ‘il n’y a pas grand monde. Je prépare les vélos et lorsqu’elle revient nous partons pour la découverte de ‘’ Djurgarden ‘’ une autre île située à l’est. Quel plaisir de se balader en vélos et l’île se prête à la flânerie cycliste, que de coins et recoins sympas où nous découvrons tantôt un petit port de plaisance, tantôt un parc aménagé où les gens sont là tranquilles et paisibles. Plus de 80% de l’île est en verdure et quadrillée de piste pour vélos et piétons ‘’un vrai bonheur’’…..        nous revenons par le musée de ‘’Vasamuseet’’ où est exposé un des fleurons de la marine Suédoise du XVII siècle, nous reviendrons le visiter demain car il y aura sûrement moins de monde. Nous nous installons sur le bord d’un quai pour casse croûter tout en contemplant le va et vient incessant des bateaux de croisière dans le port puis nous finirons notre ballade par une petite virée dans le centre.

Une bien belle ville, qui collectionne les paradoxes, une vielle ville du XVIII, piétonne et très belle, voisine un centre moderne, des parcs immenses et presque sauvages côtoient un infernal système d’autoroutes urbaines. Devenue en quelques années une capitale branchée et cosmopolite, fierté de ses habitants qui a le goût des manifestations et des belles choses …..  

LUNDI 07 08 06

Le réveil est un peu plus agité ce matin, il est vrai qu’il y en a qui ‘’ bosse ‘’ … Pendant que j’essaie d’avancer sur le ‘ blog’ Nénette va se baigner et promener la chienne et après un petit casse croûte, en route pour le ‘Vasamuseet’. Les vélos garés au pied du bâtiment nous nous acquittons du droit d’entrée et pénétrons dans une grande ‘nef’’ où est stocké le navire… 20° et 60 % de taux d’humidité, conditions sine qua non pour la conservation d’un bâtiment de guerre qui a passé 333 ans sous l’eau, car son histoire n’est pas banale il a coulé le jour de son inauguration. le 10 août 1628 ce superbe navire de guerre effectue sa 1iere sortie avec une centaine de membres d’équipage accompagnés de leurs familles, au bout de trois cent mètres …..il coule . Pour quelles raisons ?... le Vasa étant un navire expérimental, 5étages au lieu de 4, plus de canons lourds, etc. enfin tout un tas d’explications mais surtout un navire au font de l’eau. Plusieurs tentatives de renflouage, mais ce n’est quant 1961 qu il reverra la surface de l’eau et la lumière du jour …. Ainsi commença d’immenses travaux de remise en état et de conservation presque tout est d’origine …Impressionnant, une véritable œuvre d’art et la technologie actuelle permettant même de retrouver le pigment des peintures de l’époque. C’est un charmant jeune homme ‘’ Richard ‘’ qui se chargera de nous commenter la visite et de répondre à nos questions ; le tout en Français et avec humour. La fin de la visite est ponctuée par la diffusion d’un document vidéo sur la construction du navire, son renflouement, et sa remise en état.

Un après midi des plus instructif et de surcroît très intéressant. Le reste de la journée ne sera que flânerie et détente

MARDI 08 08 06

Nous retournons vers Sodermalm pour trouver un cyber-café pour envoyer le blog et faire quelques courses et le reste de la journée ne sera qu’errances au gré de nos envies et des lieux visités……. 


 

Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Suède

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour la pyramide de têtes coupées ! pour un petit déj. de jour férié, c'est sympa... et ça met en forme pour la journée. Je ne comprends pas qu'il fasse beau là-bas... ici, c'est la toussaint ! pluie, froid, brouillard le matin... le mois d'août va être pourri dans le nord-est. Pour info, Colette et Bernard sont sur Paris pour chercher un appart. pour le fiston qui a enfin trouvé un super boulot. <br /> Au fait, vous avez compris pourquoi il y a autant de pédales qui défilent (avec tous ces vélos !)... Allez sur cette mauvaise plaisanterie, je vous embrasse et une grande caresse à Vickie.
Répondre