ile de senja

Publié le 5 Juillet 2006

26 06 06  Lundi

 

 

 

C’est dans la froideur que le réveil se fait, le plafond est bas et un vent glacial, balaie le fond du fjord. On se met un petit coup de chauffage, sinon la douche ‘’ Brrrr…. Il fait 8° dans le CC

Nous retournons sur Tromso, car compte tenu du temps il n’y a pas grand chose à faire sur notre petite Ile ; nous retrouvons  le petit parking et partons vers la bibliothèque pour essayer de passer le blog : ‘’ surprise elle est fermée jusqu’au 8 08 06 ‘’  pas de pot…..il y a un cyber café, où nous pouvons consulter nos messages mais pas question de brancher la clef  USB…    

Nous décidons d’aller visiter le ‘’ Polaria ‘’ centre de découverte des régions polaires, aquarium avec poissons de la région et phoques vivants et un super film panoramique en ‘’3 D’’ mais cela ne justifie pas les 90 nok d’entrée. Après le dîner nous partons avec Vickie faire le tour de la ville et des quais. Il y a toujours une petite animation dans les rues, et les gros bateau de croisière déversent leur lot de touristes, ce qui fait tourner le commerce local.

Comme la pluie se remet à tomber,nous rentrons bien vite au chaud et au lit……

MARDI   27 06 06

Un petit tour au marché où nous achetons des fruits et du poisson au bateau de pêcheurs ; il y a plusieurs personnes et deux Belges nous entendant parler Français entament la conversation. Ils sont d’Ostende et ont un terrain à ‘’ devinez’ ?...  Garéoult dans le 83, village de naissance de Vickie…..ils sont contents de pouvoir parler un peu car ils voyagent sur un gros bateau de croisière  ‘’  2000 personnes ‘’ où il n’y a que des ‘’Ricains et Englishs ’’et le Français n’est pas beaucoup usité. Nous repartons pour visiter la ‘’ Cathédrale Arctique ‘’ pas de pot’’ il y a un enterrement, en plus il faut payer 22 nok, le denier du culte ne doit pas marcher bien fort dans le secteur…..2 – 3 petites photos et en route pour l’ile de Senja ;le temps est toujours gris ce qui nous prive un peu du paysage et de belles photos de fjords… nous arrivons à Finnsnes où la charmante hôtesse de OT (qui parle un peu français) nous tuyaute sur internet et les ballades à faire dans le secteur. Nous faisons notre petit tour de ville, histoire de repérer les lieux, et pendant que je peaufine le blog, Nénette promène la chienne. J’allais oublier ‘’ non d’un chien : il y a ‘’ France – Espagne’’ ce soir, vite la parabole et après quelques petits réglages nous arrivons même à avoir TF1 : ‘’ le pied ‘’ avec un peu de neige mais ce sera mieux que la chaîne allemande.

21 hoo c’est le début, nous avons du mal à voir le ballon quelquefois, mais nos ‘’bleus ‘’ on l’air d’avoir un peu plus de ‘’jus’’ ; « et merde »  1- 0 pour les ‘’SPains’’ cela se présente mal, mais le jeune  marque : 1-1 à la mi-temps, cela aurait pû être pire !.... Après un match mené comme il le fallait,  le 3 à 1 n’est pas volé. ‘’ Chouette un France – Brésil, samedi soir’’, il va falloir choisir le bon endroit pour capter !.... Après cette soirée qui nous réconcilie un peu avec le foot, nous avons du mal à nous endormir, on s’y voit déjà…     

MERCREDI  28 06 06

C’est au bruit du chariot élévateur que nous nous réveillons, juste derrière il y a un grossiste en matériaux. Un frileux rayon de soleil illumine le fjord où un bateau se dirige vers le port. Nous allons à la station service ‘’Statoil ‘’ pour nous renseigner sur les bouteilles de gaz, car si elles sont consignées il faut mieux que l’on prenne maintenant une bouteille et l’utiliser pendant notre séjour en Norvège. Le kit d’adaptation acheté chez ‘’Narbonne’’ s’avère efficace et me permet de brancher directement sur l’installation, ‘’good’’ !...., mais nous nous retrouvons avec une bouteille supplémentaire, il va falloir faire de la place dans le coffre ‘’ce n’est pas gagné’’. Après un peu de rangement et de tri, tout trouve une place et nous pouvons reprendre la route vers l’île de Senja reliée au continent par un pont.

La route serpente le long de la côte ; au pieds de chaînes escarpées, entrecoupées de profonds fjords, se trouvent des villages de pêche tels que Gryllefjord, Senjahopen et Husoy . nous décidons d’aller à Husoy, petite île située au nord de l île principale, reliée à celle-ci par une digue. La route s’élève et il faut emprunter deux tunnels pour déboucher sur le fjord où se trouve Husoy et dans haut le panorama est superbe ; à l’entrée de l’île, juste avant la digue nous trouvons  un parking aménagé pour les CC ; nous nous y garons et partons à pied pour la visite de l’île : 1km sur 150 M de large avec en bout un petit phare et un gros rocher ‘’ skarvesteinen ‘’ la roche aux cormorans ‘’ 

Un petit coin sympa, en revenant, il y a déjà 4 CC d’installés et c’est une douzaine qui s’entasserons sur l’aire. Comme le temps s’est bien dégagé et que le soleil brille, nous espérons faire la photo du soleil de minuit….  En attendant je descend sur le port faire un essai de pêche : à peine la ligne à l’eau, c’est un beau ‘’laks ‘’ qui se suicide, il sera suivi de 7 autres copains. Je m’arrête là, car le frigo est petit…..Nénette aurait souhaité un saumon, mais il faudra encore patienter…….

23 h 15, le soleil brille plus timidement et de gros nuages noirs montent de l’océan …. Rien de bon ; 23h45, plus de soleil ….ho le C.. il nous a encore bien eu !........

JEUDI  29 06 06

Le réveil est ‘’cool ‘’ ce matin et c’est tranquillement que nous préparons, nos voisins partent petit à petit ; vers midi, nous allons faire le plein d’eau, lorsque nous voyons arriver un CC 89 , un couple déjà rencontré en Finlande 2 à 3 fois ; nous échangeons nos petites expériences, nous avons fait à peu près le même itinéraire, sauf qu’ils ont poussés jusqu'à Kirkenès, et comme nous, ils ne sont pas montés au  ‘’cap-nord ‘’, nous leur donnons nos impressions sur  Husoy et reprenons notre route. Nous retraversons  les tunnels et redescendons pour reprendre la route de Grillefjord ; la route serpente entre les montagnes en longeant les fjords ; petite halte à Mefjord brygge, charmant petit port de pêche blotti dans un fjord. Comme il y a un petit sentier qui part le long du parking, nous partons à l’aventure et escaladons une bosse qui nous fait surplomber l’océan et le village, superbe panorama ! .. la route n’est pas bien large et nous mène au village des ‘’ Trolls ‘’ un site marrant où ils ont été noté dans le livre des records pour posséder le plus grand troll ; A l’intérieur de l’auberge une exposition de photos et de trolls, tous plus marrants les uns des autres …. Nous rencontrons un couple de Suisse de Lausanne que nous avions aperçu hier soir ‘’ nous avons une petite pensée pour « Sabine  », il est originaire de Longwy ‘’. La route s’élève pour arriver à un col qui domine le fjord de Grillefojrd, encore une vue magnifique : dommage qu’il manque d’un peu de soleil ! …

Juste avant d’entrée dans Grillefjord nous prenons sur la gauche direction Torsken, où nous trouvons un petit coin pour stationner sur un promontoire en bordure de l’océan, nous avons une vue magnifique sur le fjord. Comme il y a un endroit pour faire du feu, je pars en quête de bois pour faire des braises et griller la pêche miraculeuse d’hier soir. Le bois étant mouillé c’est avec un peu de mal qu’il prend ; en contre bas nous regardons un bateau transférer de l’alimentation pour les fermes à saumons, 6 gros viviers remplis de saumons, il faut les voir sauter les ‘’bestiaux’’ , je me sents un peu ridicule avec mes sardines !…..

Nous dégustons nos petits poissons, tranquillement assis auprès du feu ; d’ici le point de vue est encore plus beau avec les jeux de luminosité entre le soleil et les nuages. Un gars du pays vient s’asseoir sur un banc à coté et essai d’entamer une conversation, mais pas facile …… il explique à Nénette qu’il faut nous méfier de la police , car nous sommes stationnés sur une aire de pique-nique et que c’est défendu, l’amende est salée ; après  quelques échanges, il nous salut et s’en va. Nous restons avec notre question, il est 22h30     reste où reste pas ?.. La sagesse l’emportant, nous rangeons le petit coin et repartons a la recherche d’un autre pour la nuit. En redescendant vers le village il signale un camping ….c’est sûrement ça la question du stationnement dans haut !... nous reprenons la route vers le col où nous trouvons une aire de stockage pour le matériel de déneigement d’hiver cela fera bien notre bonheur, nous nous mettons face à la montagne au cas où nous apercevrions des animaux ….     

 

 

VENDREDI  30 06 06

C’est un beau soleil qui nous réveille, cela fait du bien ; Vickie part à la conquête de son nouvel espace, elle doit finir par se poser des questions : tout les jours un jardin différent….. et cela fait trois mois que cela dure …. Elle a pourtant l’air de bien s’accommoder du rythme, le retour à Saint Chamond va lui faire bizarre !.....

Nous avons une pensée pour notre « copine JO » qui en prend une de plus ; nous ne mettrons pas le ‘’feu ‘’ à Ronsuaz ‘’ bon anni la cofie’’ !....

Après un rapide tour d’horizon, nous décidons de redescendre vers Grillefjord ; à l’entrée du village 6- 7  CC sont garés, il y a même un 44, un petit coup de klaxon et nous rentrons dans le petit port, et sans le savoir nous échouons sur le parking du ferry qui relie ‘’ Grillefjord  à Andenès.  ‘’ Les questions sont vite posées : il est 10h45, le ferry part à 11h00, le temps est splendide, la mer d’huile, ‘’ allez  hop ‘’, en avant ; le préposé vient pour encaisser et nous avons une bonne surprise : au lieu des 890 nok nous payons 465 nok il a compter pour un véhicule de moins de six mètres. Nous embarquons et le ferry démarre ; si le paysage est superbe de la terre, que vous dire de la vue de la mer : ‘’féerique ‘’ l’eau turquoise, la montagne, le ciel bleu ….extra !  Comme nous traversons une zone ‘’baleinière’’ c’est avec un œil inquisiteur que nous scrutons l’horizon, malheureusement la chance ne sera pas de notre côté !……

Nous apercevons un couple de Suisse avec lesquels nous avions un peu discuté au campement de Husoy ; le reste de la traversée se passera à échanger nos impressions et aventures de voyages. 1h40 plus tard nous accostons sur l’île de Langoya , à Andenès, ancien port baleinier, connu maintenant pour ses safaris baleines. Une fois débarqués ,nous stationnons sur un parking à la sortie du port et après le casse-croûte nous effectuons la visite des lieux : rien de bien marquant, alors nous reprenons la route vers le bas de l’île en longeant la cote ouest. Il y a beaucoup de CC stationnés le long de la mer, nous décidons d’aller plus bas pour être tranquille, et après une vingtaine de KM, un petit chemin qui s’enfonce entre les îlots et rochers  ce sera idéal pour notre halte. Petite ballade le long de la cote, suivi d’une séance de bronzette, profitons en, car ici c’est une denrée rare…..

         Chouette le ciel est d’un bleu, l’horizon dégagé, tout ce qu’il faut pour voir le ‘’soleil de minuit ‘’ sur la mer ; alors patience……. Il est plus de 23h00, un petit coup de fil à la MéMée de Margencel : ‘’zut’ c’est le répondeur : un petit message et une pensée pour les fêtards !......23h 30 un gros nuage décolle de l’horizon et en ¼ d’heure vient cacher le soleil ; ‘’ la haine ‘’ !... et très déçus nous partons nous coucher.          

Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Norvège

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article