un petit tour dans les iles

Publié le 5 Juillet 2006

22 06 06 JEUDI

 

 

Après cette petite soirée festive et une bonne nuit, nous reprenons notre route vers TromsØ,  mais après plus de 200km d’un voyage toujours aussi émerveillant, nous nous arrêtons dans un petit coin pour pouvoir profiter un peu du soleil, et ce sera une soirée bien calme, à observer les pêcheurs de saumons s’évertuer à lancer et ramener leur petit bout de métal avec plus où moins de bonheur…..

 

 

Vendredi 23 06 06

 

 

Nous arrivons à TromsØ,  ancienne capitale de la pêche à la baleine qui s’est reconvertie en une cité jeune et vivante, où les vieux entrepôts de bois et les quelques anciennes maisons suffisent à donner un cachet authentique à la ville ; le petit port du centre y est sûrement pour quelque chose . Pour accéder au centre il faut emprunter un grand pont et nous tournicotons pour trouver un parking non payant, mais vu l’étroitesse des lieux les places sont chères ; ce n’est qu’un peu excentré que nous trouvons notre bonheur…

 

 

C’est aussi une ville universitaire particulièrement active , mais à cette époque les étudiants sont partis mais le centre reste bien animé et agréable ; nous en faisons vite le tour, tout en repérant la magnifique bibliothèque où il y aune vingtaine d’ordi pour pianoter à sa guise, ce que nous faisons, mais pas de possibilité de brancher la clef USB  alors pas de blog, cela devient inquiétant car cela fait plus de 10 jours que nous n’avons pu envoyer un article…..

 

 

Nous nous payons un petit extra en voulant  manger une pizza, il ne faudra pas renouveler la chose trop souvent car là, le budget ne tiendra plus : une pizza, une petite salade et deux pressions  ‘’  326 nok ‘’ (42 €) heureusement c’est service compris !... après un petit tour dans les environs, nous optons pour le parking d’un petit port de plaisance, juste à coté du théâtre. La soirée sera chaude à regarder le  peut être dernier match des bleus …. Ouf   ils ont marqués deux buts !... c’est, satisfaits du devoir accompli, que nous nous calfeutrons dans notre lit, car dehors il pleut et un vent frais a rafraîchi les températures qui n’était pourtant déjà pas bien hautes……

 

 

 

 

 

Samedi  24 06 06

 

 

Après une nuit bien tranquille, nous partons pour visiter le musée ‘’ polar Museet ‘’ qui retrace l’histoire des expéditions vers le cercle polaire des chasseurs d’ours et de renard arctique, mais bien d’autres thèmes de chasse y sont abordés : le phoque, le morse, la baleine  etc. la visite est très intéressante et les reconstitutions de la vie des hommes dans un milieu aussi hostile sont aussi vraies que nature, le froid en moins…..et après deux bonnes heures de visite, nous ressortons un peu moins bête sur certains thèmes, si chèrement défendus par BB . Après un petit tour du marché local,nous retournons au CC pour reprendre des forces. Nous faisons le plein d’eau et partons pour une petite île jouxtant celle de TromsØ ; un grand pont les relie. Il ne fait pas très beau, notre périple nous amène jusqu’au petit port de pêche de Tronvik à l’entrée du fjord de Vengsoyfjorden , le tour du village est vite fait et nous ne repérons pas d’endroit pour s’installer. En venant nous en avions repéré un, demi tour et nous voici au bord d’une belle petite plage de sable fin avec des eaux turquoises ; dommage que le temps ne se prête pas à la baignade !... une petite ballade s’impose, le fond du fjord est fermé par de montagnes aux sommets encore enneigés et le petit vent frais qui souffle ravive les couleurs : nous ne nous lassons pas d’admirer la beauté austère du paysage !....

 

 

Pour le dîner ce sera du chaud. 

 

 

 

 

 

Dimanche 25 06 06

 

 

 

 

 

Il a plu une bonne partie de la nuit et le ciel est bien chargé, aussi c’est ‘’cool’ que nous déjeunons et nous préparons. Vers 10h00 le ciel se dégageant un peu ; harnachés dans nos kways, nous partons faire une petite ballade, sur les contreforts des montagnes environnantes ; il nous faudra bien vite renoncer à faire du hors pistes, car ici l’eau est reine. Sous l’épaisse couche de lichen, un tapis d’eau où nous nous enfonçons,  bien vite les chaussures et les bas de pantalons sont trempés ; nous reprenons le bas coté de la route. Arrivés au bout du fjord , nous remarquons des empreintes de rennes, les suivons, et tapies dans une petite clairière, 5 superbes bestioles déguerpissent dès qu’elles nous aperçoivent, le mâle dominant a une impressionnante paire de cornes, pas facile de les prendre en photos…..Le soleil fait une timide apparition et nous dévoile le paysage. L’après midi nous ramassons quelques bigorneaux qui feront l’apéro du soir et nous faisons une ballade le long du fjord, illuminé d’un soleil un peu plus présent. L’entrée du fjord est tapissé de petites îles et après c’est l’océan ; là aussi les roches en granit renforcent la froidure du paysage. Un petit coup à la pêche, mais on ne peut pas gagner à tous les coups, Zéro, pointé !..

 

 

Une bonne soupe bien chaude, nous fera passer une soirée tranquille, car il ne fait pas bien chaud !....   

 

 

Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Norvège

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article