" En route vers L'Estonnie.....

Publié le 30 Mai 2006

      Dimanche 21 05 06

La nuit fut d’un calme, le réveil aux chants des petits oiseaux, comme il fait déjà grand beau nous ouvrons la porte et la ‘’vick’’ peu aller faire sa petite pissette du matin au gré de ses envies. Départ et passage à la frontière : ‘’ras’’.

estonia

Nous continuons notre chemin vers Tallin que nous atteindrons vers 13h00. L’entrée dans la ville se fait sans problème, il est vrai que l’on est dimanche. Nous allons directement au port où nous voulons nous renseigner sur les horaires de bateaux pour Helsinki, là aussi pour se garer il faut faire preuve de sagacité, car tout est payant où ça craint. Nous nous garons sur le parking d’un hôtel à deux pas du terminal d’embarquement, et comme la faim se fait sentir nous passons aux actes.

Direction le terminal D où Nénette va avoir à faire étalage de tout son savoir en anglais, pour glaner les renseignements . Après 30 minutes, nous ressortons avec notre billet en poche pour Mercredi à 10h00 et 1300 couronnes Estoniennes, change, des quelques litas lettons qui nous restaient.

Nous entreprenons un petit tour de ville histoire de localiser un coin pour la nuit, et en longeant la côte coté nord,t une marina, reste d’un petit complexe portuaire qui accueilli les épreuves nautiques de yachting lors des jeux de Moscou en 1980. un grand parking en bordure de mer fera très bien l’affaire, seul interrogation, ne sert il pas de RDV des jeunes existés le soir ?....

Tallin-016.jpgTallin-015.jpg

Vickie semble heureuse de notre choix....

Le reste de l’après midi se passera en ballade le long de la mer et le soir vers 23h00, nous assistons à un magnifique coucher du soleil dans la mer baltique, tout en ayant une pensée émue pour «  Gégéne » qui fête aujourd’hui ses 80 ans ‘’ l’eau du robinet doit couler à flot ‘’ !.......gros bisous ‘’ mon petit vieux’’ et nous espérons que nous serons de retour pour tes « cent ans » !........

 Tallin 066

                          22 05 06 LUNDI

 

Tallinn, capitale de l’Estonie, située sur les bords de la Baltique, compte environs 430 000 habitants, est un grand port actif ‘’ c’est le saint Malo ‘’ de la baltique, abritée au fond d’une baie. La vieille ville fortifiée est classée au patrimoine de l’ Unesco, facile à découvrir à pieds et en 3 jours au fil de ses rues pavées et des places, on s’y sent comme chez soi. 

Tallin 030-copie-1Tallin 031-copie-1

Nous nous apercevons bien vite que nous sommes au bord de la mer , car le temps change vite, un coup de vent de l’est il fait beau, un coup de vent de l’ouest et c’est la pluie, c’est avec cette incertitude que nous entreprenons notre visite des lieux. Il faut débuter par la ville haute (quartier de Toompea) où depuis la terrasse panoramique située juste après le palais de Montesquieu, on surplombe la ville basse, la vue est superbe, comme il fait en plus un temps magnifique, nous voyons le port de Tallinn et toute la baie de Pirita ; en contre bas les nombreuses demeures et églises de la ville basse et les tours modernes des quartiers neufs.

Tallin 036-copie-1

Le quartier est ceint de remparts qui le protégerât pendant des années des envahisseurs mais aussi qui marqua la séparation entre les classes sociale, en haut la noblesse et en bas les commerçants et artisans . 3 km, 66 tours, 8 portes, il ne reste aujourd’hui que 27 tours dont la ‘’ Pikk Hermaann’’

située a coté du château de Toompea siége du parlement, où à chaque levé et coucher du soleil, le drapeau Estonien est hissé ou abaissé au son de l’hymne nationale.

 

Le reste de la visite se fait au hasard des rues , la cathédrale russe orthodoxe,l’église luthérienne du dôme, le parc de Linda ..etc.…une visite sympa et agréable car bien regroupée.

Tallin-026.jpgTallin-022.jpgTallin-033.jpgTallin-032.jpg

 

La descente vers la ville basse se fait par de petites ruelles pavées qui vous amènent à la place de l’ancienne mairie, cœur de la vieille ville, tout le reste se fait au gré de vos intuitions dans les rues Pikk et Lai où se concentre le principal des édifices à voir.

Tallin-025.jpgTallin-037.jpg

Après cette journée, studieuse nous reprenons nos quartiers sur le parking de Pirita, où nous apercevons deux demoiselles qui se baignent,’’ bravo les filles’’ car l’eau n’est pas chaude certes, mais la plage et le bord n’est pas des plus ‘’clean’’ .

Tallin 071Tallin-067.jpg

Tallin-019.jpg

Une longue ballade sur le remblai nous conditionnera pour la nuit. «  HEAD OHTUST »


Mardi 23 05 06

Changement de registre, la pluie froide et le vent ont fait leur apparition dans la nuit, il va falloir composer avec !..Nous retournons pour nous garer sur un parking à proximité du centre et du terminal D où nous devons embarquer demain, mais avant, petit tour au marché de la ville situé dans un quartier populaire ; là aussi changement de décor la population n’est plus la même, fini les cadres jeunes et dynamiques, les femmes ‘’ bc bg’ ,les magasins hauts de gamme. Ici les éventaires et les boutiques sont tenus par des vendeurs et vendeuses Russes et les chalands inspirent plus la misère.

Le niveau des prix est aussi beaucoup plus raisonnable et l’on vend les légumes à la pièce,la salade au poids, et les étales de cochonnailles : oreilles et queues de porc, cou et pattes de poulet ; les rayons fringues sont du dernier cri des années 80 et beaucoup de friperies où vous en avez pour tous les goûts !... Le tout dans un cadre un peu vieillot mais restauré, la pluie venant compléter le tableau.

Tallin 044Tallin 055

Direction le parking où nous nous posons la question de combien mettre dans l’horodateur, le ‘’pseudo-gardien nous facilite la tache !..

Tallin-048.jpgHelsinki-041.jpgHelsinki-047.jpg

Vous voulez rester combien de temps ?, c’est 10 kouronnes de l’heure où 50 les 24 h00, pas d’hésitations Nénette sort son billet de 100 kr pour mettre dans l’ horodateur, mais le ‘’gus ‘ nous dit ‘’ monnaie’’ en sortant son portefeuille, pas de pot il n’a pas de 50, alors il va vers les marchands installés aux abords du parking et revient avec la monnaie, sort de son calepin un ticket de stationnement et nous le tend, comme il est un peu frippé je regarde, il est daté du 18 05 06 mais il nous dit que ce n’est pas un problème ; voici comment il s’est mis 50 kr dans la poche et nous, avons été peinards jusqu'à notre embarquement, cela s’appelle l’économie parallèle !....

Tallin 053Tallin 054

Notre journée se passera en achats de souvenirs et de babioles diverses,et un grand plein de courses au super market, car à partir de demain les prix vont changer !....


Mercredi 24 05 06

Debout de bonne heure, car il faut être au ‘’check point’’ à 9 h 00 pour l’enregistrement et les formalités de douanes ; dommage le temps est gris et le vent assez fort ‘’ belle croisière en perspective’’ !..... Comme il nous reste quelques kr Nénette fait quelques emplettes dans une boutique et en route pour l’embarquement. Tout se passe bien et à 9 H 45 on est à bord, c’est a dire dans les entrailles du ferry. Nénette est un peu angoissée et se pose un tas de questions, la porte se ferme et nous montons sur le pont passagers. On peut y aller ‘’ Cap’taine’’, en arrière toute, paré à viré et c’est parti ; dès que nous sortons de la rade la ‘’bestiole ‘’ se met a tanguer un peu mais rien de méchant, Nénette a préparé son petit sac au cas où !.... je vais faire quelques photos a l’extérieur, dommage le temps est gris et la visibilité pas fameuse ; en rentrant, je prend 2 ‘’caouas’’ à la ‘’cafète’’ Nénette est un peu déconfite mais tout va bien.

traversée vers helsinki

Le reste de la traversée se passera ‘’tip top’’ nous ferons même un petit tour au ‘’duty-free’’ pour parfaire notre stock de vodka

A peine 1 h30 et nous apercevons les côtes de la Finlande et Helsinki,il est vrai que juste

80km sépare les deux ports.

traversée vers Helsinki 057traversée vers Helsinki 059traversée vers Helsinki 060traversée vers Helsinki 062

" BYE BYE .. Estonie......"



Rédigé par Nenette & Chris

Publié dans #Estonie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Attention là !!! Y a trucage. Détournement de l'information. La photo du Lido tu l'as déjà mise pour la Lettonie. Donc je pense pas qu'elle soit à sa place pour Tallinn. Tu vois on suit quand meme....<br /> Bon et bien vous revoila pour de bon en Europe du Nord. On est content de voir qu'il ne vous ai rien arrivé dans la partie orientale, moins développée et donc plus difficile.<br /> Bisous
Répondre